top of page

Du recrutement.

 

La recherche d'emploi, un grand combat. Pour ne pas m'éterniser, disons que c'est un terrain dans lequel j'ai eu deux ou trois occasions de venir faire des forages, réaliser une carrière à ciel ouvert, dernièrement j'y ai creusé des galeries. Chaque fois, les acteurs sont les mêmes, les étapes sont les mêmes, bref tout se ressemble et ça m'a donné l'idée de regrouper ici quelques anecdotes et éléments d'analyse que ce joyeux tralala m'inspire.

Je vous ai déjà présenté ce en quoi aurait pu dégénérer un échange avec un recruteur, je vous propose cette fois un cheminement type proposé lors d'un abordage. Au passage, je vous conseille de lire ce blog.

Bonne lecture !

Pull

​Scène 2

Cette scène est en voix-off. De préférence aigüe et un peu niaise.

Kevin Vincent n'a jamais rappelé.

Tristan reçoit un mail, environ un mois après la Scène 1.

Bonjour Monsieur Marois,

Je me permets de vous contacter suite à la lecture de votre CV sur un site dédié à l'emploi. Votre profil a suscité tout notre intérêt.

Nota : Tristan en déduit la mort prématurée de Kevin Vincent avant qu'il n'ait pu transmettre le résumé de leur échange du mois précédent. Une profonde tristesse l'envahit.

Axtelmior Plus est une société de recrutement spécialisée dans la (spécialité #A) dont les prestations couvrent tous les besoins des secteurs de (blablabla, blablabli et blablablou). Ci-joint une plaquette explicative du département que vos compétences pourraient intéresser, ainsi que le lien vers notre site internet : www.AxtelmiorPlus-recruitment.fr

Dans le cadre de ces activités, je vous propose de rencontrer Corentin Duplessis, recruteur manager, dans nos locaux le (date) à (heure). Un plan d'accès est joint.

N'hésitez pas à nous contacter si tout changement est intervenu dans votre situation professionnelle.

Nota : ah ben il s'em***de pas le Corentin, comme quoi en prenant du galon chez Axtelmior Plus on ne décroche plus son téléphone, on convoque directement les gens chez soi en laissant l'assistante se taper le mail.

En vue de l'entretien, merci de me retourner le dossier de compétences ci-joint dûment rempli ainsi que votre CV. Ce dossier nous permettra d'acquérir une synthèse technique plus détaillée de vos aptitudes indiquées dans votre CV en rassemblant vos domaines d'expertise, ce qui permettra d'établir un suivi personnalisé de vos souhaits au regard de votre évolution professionnelle. Il est primordial de détailler au maximum chaque aspect technique de vos missions.

Nota : bah pourquoi ils ont besoin du CV puisqu'ils l'ont trouvé sur un site dédié à l'emploi ? Voilà qui sent le vieux copier-coller de mail. Précisons également que le dossier de compétences joint est un immonde fichier Word bourré de champs pré-renseignés et protégés. Il faudra environ deux heures à Tristan pour le remplir.

Dans le but d'accélérer le processus de recrutement, meci également de me transmettre les références de vos anciens responsables (nom, société, fonction, téléphone, mail).

Nota : à titre exceptionnel, vous disposez également de cinq jours pour nous transmettre par hibou postal :

  • votre bilan sanguin ;

  • votre numéro d'identifiant national écrit en alphabet breton ;

  • votre code génétique stocké sur le 12ème chromosome ;

  • une liste de 25 de vos proverbes tibétains préférés ;

  • vos relevés de notes jusqu'en troisième, jusqu'en sixième si vous êtes ch'ti ;

  • un arbre généalogique remontant jusqu'en 1876 ou 1643 si vous êtes corse.

  • si vous êtes de racines à la fois corse et ch'ti, votre candidature sera refusée.

Dans l'intervalle, je reste à votre disposition pour tout complément d'informations.

Bien cordialement,

Esther Trudeau,

assistante recrutement Axtelmior Plus

e.trudeau@axtelmiorplus.fr

+33 6 83 71 59 84

Axtelmior Plus

Société de recrutement et de conseil

15 tris, boulevard du Pipeautage Adulte - 94028

Créteil

www.AxtelmiorPlus-recruitment.fr

Il va sans dire que le courageux Tristan n'a d'autre choix que de remplir le dossier de compétences. Il s'estime tout de même chanceux d'être tombé sur un recruteur manager qui désire directement le rencontrer, ce qui le fera sortir de chez lui et gagner du temps par rapport à un bête appel téléphonique. Il a conscience qu'il n'est nulle part fait mention d'une offre à pourvoir, il s'agit donc encore une fois de quaestio praecaventur, mais qu'importe car il a peut-être rendez-vous avec son avenir. Si, si, son avenir.

​Scène 1

L'action se déroule chez Tristan Marois, 26 ans, chercheur d'emploi, motivé par un souhait de spécialisation.

Salon de Tristan.

Tristan, buvant une bière en regardant un film.

Sonnerie de portable.

Tristan, décrochant :

Allô ?

L'interlocuteur :

Oui bonjour monsieur vous êtes bien Tristan Marois ?

Nota : remarquez l'absence totale de virgule dans cette phrase, traduisant l'empressement non-dissimulé de l'interlocuteur.

Tristan, posant sa bière :

Bonjour, oui je suis lui-même car c'est moi.

L'interlocuteur :

Excellent. Monsieur Marois je me présente Kevin Vincent société Axtelmior Plus spécialiste du recrutement j'ai sélectionné votre CV et j'aimerais faire un point avec vous sur votre situation et vos disponibilités ce serait possible tout de suite ?

Nota : pour davantage de lisibilité, des virgules seront insérées dans le discours de l'interlocuteur, le ton empressé étant laissé aux bons soins des comédiens. Par ailleurs, remarquez que les sociétés de recrutement ont toutes un nom "qui pète" (non, pas du genre "Flatulix Conseil"). La présente de sons consonantiques est un véritable "plus" (c'est le cas de le dire) dans ce milieu qui gratifie statistiquement chaque consonne du nom de +6% de chiffre d'affaires annuel. Remarquez que les prénoms de chiens suivent une règle analogue : certes, ils n'ont pas de chiffre d'affaires mais entendraient et comprendraient mieux leur nom si c'est celui d'une boite de recrutement.

Tristan, coupant le son du film :

Oui, bien entendu. Je vous écoute.

Nota : remarquez que Kevin n'a pas indiqué où il avait trouvé le CV de Tristan. Cela dit, non seulement Kevin ne s'en souvient pas (car il passe ses journées à sélectionner des CV issus de toutes les banques de données gratuites existant sur la planète), mais en plus il s'en fout car il ne l'a pas lu : il va le faire en live, avec les explications de Tristan.

L'interlocuteur :

Excellent. Et bien, monsieur Marois, nous allons donc - mais vous permettez que je vous appelle Tristan ?

Tristan, cherchant un papier et un crayon sous les coussins du canapé :

Heu, oui Kevin.

L'interlocuteur :

Parfait, ça va fluidifier nos échanges. Je disais donc, Tristan, qu'Axtelmior Plus est spécialiste du recrutement, nous avons actuellement plus de huit-cents collaborateurs répartis sur tout le territoire français ainsi qu'une centaine à l'étranger, et nous avons des opportunités qui pourraient vous intéresser. Tristan, êtes-vous toujours à l'écoute des opportunités du secteur ?

Nota : jusqu'ici, Kevin suit parfaitement le texte patafixé sur la fausse-cloison de son Open-Space. D'ailleurs, Tristan peut entendre d'autres conversations. Notons également que sur les 100 collaborateurs d'Axtelmior Plus étant à l'étranger, 22 y sont en vacances et 3, 15, 9 et 8 habitent à proximité de Monaco (Nice), Genève (Annemasse), Luxembourg (Thionville) et Strasbourg (Strasbourg), Les 43 restant résultent de l'arrondi à la centaine supérieure.

Tristan, trouvant un papier et un stylo sous les coussins du canapé :

Oui, je suis sur le marché.

L'interlocuteur :

Excellent. Et bien, Tristan, comme je vous le disais, j'ai sélectionné votre CV car je pense que vous seriez un candidat intéressant à positionner sur des offres de (spécialité #A). De votre côté, où en êtes-vous de vos démarches ?

Nota : comprenez par-là qu'aucune offre n'est à pourvoir, c'est de la quaestio praecaventur, prospection préventive.

Tristan :

Hum, oui, c'est-à-dire, j'ai envoyé quelques candidatures et passé quelques entretiens avec un certain nombre de vos concurrents, mais rien de concret pour le moment.

Pour être honnête avec vous, Kevin, je n'ai pratiqué la (spécialité #A) que durant mes six mois de stage en 2013, j'ai décidé de m'en éloigner en 2014 lors de mon premier poste au profit de la (spécialité #B) car elle me permettait d'intervenir à d'autres stades de (blabla). En revanche, si j'ai décidé de ne pas donner suite à mon précédent poste, c'est bien pour favoriser une orientation vers (spécialité #C) qui correspond davantage à mon caractère et à mes préférences.

L'interlocuteur, du tac au tac :

Je vois. Dans ce cas, monsieur Marois, je vous propose qu'on se rencontre pour faire un point sur votre situation, ce sera plus constructif qu'au téléphone.

Nota : tout ça pour en arriver là ?! Il fallait le dire tout de suite ! C'est vraiment un Kevin. On remarquera aussi le retour du "Monsieur". L'est vexé, le Kevin.

Tristan :

Entendu. J'en profiterai pour vous envoyer une version actualisée de mon CV.

L'interlocuteur :

Bien. Alors voilà ce que je vous propose, monsieur Marois - Tritan, pardon. Je vous envoie un mail pour laisser une trace de nos échanges, je discute avec mes collègues d'opportunités qu'ils pourraient avoir sur leur secteur de recherche et je reviens vers vous courant de la semaine prochaine pour fixer un rendez-vous. C'est bon pour vous ?

Tristan :

C'est entendu. J'attends un mail de votre part et que vous reveniez vers moi. Merci !

L'interlocuteur :

Merci monsieur Marois au revoir.

Nota : remarquez la nouvelle disparition massive de virgules traduisant l'empressement de Kevin à couper court.

Bruit de tonalité téléphonique

​Scène 3

L'action se déroule dans les bureaux d'Axtelmior Plus dans lesquels s'est rendu Tristan. Après être passé par deux digicodes, il a investi les bureaux de la société et arrive devant le secrétariat où une bimbo blonde est occupée à liker sur FaceBook.

La secrétaire :

Bonjour, vous avez rendez-vous ?

Tristan :

Oui.

La secrétaire :

Vous devez être Tristan Marois ?

Tristan :

Bonjour, oui, c'est lui car moi-même c'est je en personne. J'ai rendez-vous avec Corentin Duplessis à (heure).

La secrétaire :

Je l'appelle tout de suite, un instant. (Elle tape sur son ordinateur, lit un SMS, y répond, reprend sa recherche sur son ordinateur) Je suis navrée mais ça ne répond pas, c'est bien avec lui que vous avez échangé ?

Tristan :

Pas directement, non, j'ai été convoqué ici par Esther Trudeau.

La secrétaire :

Un instant. (Elle décroche le téléphone et y parle tout bas) Titi ? Oui et toi ma cochonne ? Dis, il y a un jeune homme qui dit avoir rendez-vous avec Coco, ça ne répond pas et il dit avoir correspondu avec toi... Ah, d'accord. A tout de suite bibiche ! (Tout haut) Madame Trudeau arrive tout de suite. En attendant, vous pouvez vous installer sur ces fauteuils. (Désigne des fauteuils)

Tristan, s'y asseyant :

Merci.

 

Arrive Esther Trudeau

Esther :

Ah ! Monsieur Marois - mais je peux peut-être vous appeler Tristan ? Enchantée, Esther Trudeau.

Tristan :

Heu, oui, enchanté, Esther.

Esther :

Excellent. Comme je le disais, c'est moi qui ai échangé avec vous. Si vous voulez bien me suivre. Merci, Alyzée. (Fait un clin d'œil en direction de la secrétaire, qui lui fait un baiser en retour) Monsieur Duplessis est en congés maladie cette semaine, mais son remplaçant va vous rencontrer. Je vais vous installer en salle d'attente, le temps qu'il termine son dernier rendez-vous. Nous y voilà. (Ils rentrent dans une salle d'attente bordée de sofas. Un jeune chinois à l'aspect tendu est déjà présent) N'hésitez pas à vous servir un verre d'eau, si vous avez besoin de quoi que ce soit vous n'avez qu'à demander. Il n'y a pas pour plus de cinq à dix minutes. (Elle disparaît)

Nota : j'ignore pourquoi mais il y a toujours un chinois tendu dans une salle d'attente de cabinet de recrutement. Remarquez également : vu le physique avantageux d'Esther et Alyzée, Tristan aussi est tendu.

Douze minutes plus tard, arrive un type en costard flashy

Le type en costard flashy , jetant un coup d'œil à Tristan, au chinois puis à Tristan :

Monsieur Marois ? Fabien Goddu, manager recruteur. Pendant les congés de Monsieur Duplessis, c'est moi qui prend en charge ses activités - mais vous permettez peut-être que je vous appelle Tristan ?

Tristan :

Oui.

Le type en costard flashy :

Vous avez raison, ce sera moins formel. Suivez-moi, on va se trouver une salle.

Ils quittent le chinois tendu, pénètrent un minuscule bureau vitré dans un coin du dédale de couloirs

Vous me pardonnerez mais il y a peu de temps seulement que j'ai pris connaissance de votre profil. Mais vous connaissez déjà Axtelmior Plus ?

Nota : en d'autres termes "je ne sais pas qui tu es ni pourquoi tu es ici, je débarque complètement mais comme j'ai une cravate je suis hyper sûr de moi".

Tristan :

J'ai échangé avec un de vos collègues il y a un mois, Kevin Vincent. J'espérais que mon connaîtriez déjà mon profil, on avait fait un point par téléphone...

Le type en costard flashy :

Ah ! Oui, je vois. Kevin Vincent ne travaille plus chez nous depuis trois semaines environ.

Rires

(Ô joie, ô soulagement, Kevin n'est pas mort)

Scène 4

Dans l'aquarium.

Des platitudes autour de la bourde de Kevin ont été échangées.

Fabien Goddu :

Bien, avant toute chose voici ma carte. Alors je vous propose de faire l'entretien de manière très classique, je vous présente en quelques mots Axtelmior Plus. Puis, vous me présentez votre parcours et pour finir, je vous explique ce que je fais et comment nous pouvons ébaucher la continuation de notre collaboration. On y va ? Bien. Alors donc...

Nota : ici commence la récitation de ce que Fabien a d'affiché sur ses chiottes.

...Axtelmior Plus est une société relativement jeune puisqu'elle aura sept ans en octobre. Axtelmior a été créée par trois anciens de la LuthorCorp devenue ensuite la LexCorp, les trois "pères fonateurs", qui ont décidé en 2009 de fonder une société qui soit avant tout tournée vers l'humain, car ils ne pouvaient plus continuer dans le contexte de la LexCorp bien trop mécanique dans lesquels ils voyaient trop de collaborateurs être considérés comme de la simple matière première. C'est d'ailleurs ce dont nous sommes fiers, c'est que nous, chez Axtelmior Plus, nous sommes tournés vers l'humain. Ainsi, nous avons un credo : Axtelmior Plus, l'humain est un stradivarius. Ce credo postule que vous êtes ici pour développer vos compétences en accord avec votre projet professionnel, tout en vous offrant la possibilité de modeler ce projet au fur et à mesure des expériences que vous engrangerez au travers des différents projets et clients rencontrés. Nous n'embauchons évidement qu'en CDI afin de vous offrir le meilleur cadre possible car notre activité, c'est vous. Nous avons par ailleurs mis en place une politique relationnelle tout à fait innovante qui nous permet de rester proche de nos collaborateurs envoyés chez le client : une fois toutes les deux semaines, un "D-2" pour "débriefing-déjeuner" avec le manager. Et une fois par mois, on organise un événement pour dynamiser tous nos collaborateurs, bien évidement favoriser la proximité pour renforcer l'esprit d'équipe, alors ça se fait sur une journée entière avec des activités de type laser game, bowling, la dernière fois on est allés au Parc Astérix, mais le véritable intérêt de tout ça encore une fois, c'est l'humain : vous pouvez surtout développer votre propre réseau professionnel au sein des autres collaborateurs d'Axtelmior Plus. Voilà donc pour le cadre, et c'est extrêmement important.

Pour les secteurs d'activité (il sort un dépliant, le déplie et y entoure grossièrement des titres au stylo) nous intervenons, par culture historique, sur les proejts de (spécialité #A), notre cœur de métier jusqu'en 2011 où, au fur et à mesure des besoins qu'avaient nos clients - quant je vous parlais de projet humains tout à l'heure - certains de nos collaborateurs ont fait le choix d'étendre nos offres sur d'autres secteurs, venant compléter une offre initiale autour de ce (il entoure) secteur avec un panel relativement complet (il entoure d'autres choses) de prestations que nous sommes en mesure de fournir, chez Axtelmior Plus - secteurs dans lesquels vous aurez toute lattitude d'évoluer si c'est en accord avec votre projet.

Faisons ici une franche parenthèse, car la concentration de Tristan est déjà ailleurs. La fin de la présentation étant imminente, il est déjà en train de préparer mentalement un topo conçis mais précis de sa biographie. Au passage, saluons la prestation de Fabien qui connaît bien son texte et finira peut-être, comme Kevin, par démissionner pour intégrer une troupe de théâtre.

...bien, puisque vous n'avez pas de question, c'est à vous. (Il sourit) Vous ne m'en voudrez pas de vous interrompre de temps en temps pour préciser un point par rapport à votre dossier de compétences pour que votre présentation me paraisse la plus complète possible ?

Tristan :

Mais je vous en prie (connard). Alors pour faire court, (raclement de gorge) après mon bac je me suis orienté vers des études de [discours tout préparé] au cours desquelles plusieurs stages m'ont orienté vers la (spécialité #A).

Au fur et à mesure du monologue, Fabien suit les dires de Tristan en cochant des éléments de son dossier de compétences.

C'est notamment dans la dernière entreprise où j'étais, réputée dans le domaine de la (spécialité #B) que je me suis découvert une nette préférence en matière de (spécialité #C) qui correspond bien plus à mon caractère, ce pourquoi j'ai décidé de me réorienter rapidement vers ce domaine avant d'acquérir une spécialisation malgré moi dans un domaine qui ne soit pas celui qui m'épanouit le plus.

Ce discours est celui que j'ai tenu à Kevin Vincent il y a un mois, mais n'y revenons plus.

Fabien Goddu :

Bien, je vois. Effectivement,

Faisons ici une autre parenthèse. De toute façon, dans un dialogue de sourds, on peut mettre en "mute". Remarquons qu'Axtelmior Plus n'a certainement pas la vocation de trouver du travail à qui en voudrait. Non, le seul souhait d'Axtelmior c'est de vendre des candidats dans sa spécialité, même si ce n'est pas celle desdits candidats. Lol. S'en suit donc un passage pendant lequel Fabien va sonder Tristan pour connaître l'étendue de son émancipation de la (spécialité #A). Ce sondage, généralement concluant puisqu'il confirme que Tristan n'a rien à faire du cœur de métier d'Axtelmior Plus, l'humain est un stradivarius, se finira généralement par les échanges suivants :

Par rapport à vos précédentes expériences, quelles sont vos prétentions salariales ?

Ces prétentions seront écrites à la va-vite en haut du CV. Comme si ça n'était qu'un détail puisque ce qui compte, c'est l'humain.

Et votre secteur de mobilité ?

Ces données étant, de même que les prétentions salariales, inscrites dans le dossier de compétences que Fabien n'a pas lu, il est normal qu'elles finissent inscrites en haut du CV également. L'ironie c'est que ce sont ces deux informations qui conditionnent à 90% la candidature de Tristan.

Bien, je vous propose d'arrêter l'entretien ici, à moins que vous n'ayez une question, Tristan - vous permettez que je vous appelle Tristan ?

Nota : Fabien aussi en a marre, il a compris dès la lecture du CV que Esther s'est plantée et lui a refilé un candidat bidon.

Tristan :

Dans l'ordre, oui, ma foi, mais entendu : arrêtons-nous là, je pense que nous nous sommes tout dit.

Tristan promet à Fabien de lui envoyer un résumé d'entretien par mail d'ici le lendemain. De son côté, Fabien promet à Tristan de rapporter à son supérieur le contenu de leurs échanges et qu'il le tiendra informé de toute opportunité qui apparaîtrait dans la (spécialité #C).

Retour de Tristan chez lui.

​Scène 5

Tristan n'entend plus jamais parler d'Axtelmior Plus, de Fabien Goddu ni d'Esther Trudeau meme s'il pense souvent à elle et Alyzée (ensemble).

Il reçoit quatre mois plus tard un appel semblable à celui de la scène 1. Et ainsi de suite. En fait, ça n'a pas de fin.

Sauf si...

​Scène 5 - alternative

L'action se déroule chez Tristan Marois, 26 ans.

Salon de Tristan.

Tristan, buvant une bière en regardant un film.

(sonnerie de portable)

Tristan, décrochant :

Allô ?

L'interlocuteur :

Oui bonjour monsieur vous êtes bien Tristan Marois ?

Tristan, posant sa bière, baissant le son du film :

Bonjour, oui je suis lui-même car c'est moi.

L'interlocuteur :

Excellent. Monsieur Marois - mais vous permettez que je vous appelle Tristan ?

Tristan, remettant le son du film :

Non.

L'interlocuteur :

Je me présente : Vincent Kevin, société Axtelmior Plus spécialiste du recrutement j'ai sélectionné votre CV et j'aimerais faire un point avec vous sur votre situation et vos disponibilités ce serait possible tout de suite ?

Tristan, reprenant sa bière :

Oui, ce sera rapide : je suis en poste depuis deux mois. Bonsoir !

© 2016 par PullDeRhovyl. Créé avec Wix.com

bottom of page