
Blog d'un allergosképsophobe*
* un mec qui ne supporte plus les gens allergiques à la pensée.
Pensées publiques par Pull de Rhovyl
Annonce 01 (2085)
Monsieur Wu-342,
Depuis quatre ans, nous examinons avec attention votre formation au poste de contremaître spatio-mineur pour la mission Kuiper-11. Nous vous remercions de votre persévérance et du conditionnement que vous avez suivi au sein de notre programme. Suite à votre test final, vous trouverez par la présente le bilan de vos évaluations ainsi que notre réponse concernant votre embauche.
Ci-après sont listées vos performances aux tests d'aptitudes exigées pour la fonction :
- gestion d'une unité de minage : 98% ;
- gestion d'une unité de tri de matériaux de minage : 97% ;
- gestion d'un centre de maintenance des unités de minage : 97% ;
- gestion d'un centre de maintenance des unités de tri des matériaux de minage : 96% ;
- gestion des radars de scanner de minage AREA3000, modalités de programmation et rudiments logiciels : 95% ;
- pilotage du vaisseau de minage AGORIS-11 : 99% ;
- gestion avancée des unités de survie embarquées destinées au recyclage de matière organique : 100% ;
- gestion de l'unité de fabrication des spatio-containeurs de matériaux épurés : 89% ;
- gestion de l'unité de catapultage des spatio-containeurs de matériaux épurés : 93% ;
- gestion de l'unité de production de réacteurs pour spatio-containeurs : 92% ;
- stabilité émotionnelle : 78% ;
- sociabilité avancée : 86% ;
- autonomie physiologique musculaire : 94% ;
- indépendance sexuelle : 76% ;
- culture intellectuelle : 117% ;
- gestion de l'unité de dépense sexuelle cyborg ANITA-11 : 93% ;
- chronotonomie : 76% ;
- paramétrage et récupération cryogénique : 92% ;
- paramétrage et récupération par clonage : 99% ;
- stoïcisme : 82% ;
Ces niveaux d'aptitudes vous confèrent le bagage requis par notre centre pour exercer les fonctions de contremaître spatio-mineur de première catégorie. Toutefois, malgré toutes les qualités que présentent votre profil de personnalité, vos compétences techniques et votre adaptation au mode de vie spatial, nous sommes au regret de vous informer que votre candidature n'a pas été retenue.
En effet, au vu de la répartition de vos aptitudes principales, il apparaît que votre Coefficient de Dysfonctionnement Psychologique (CDΨ) est de 4 sur l'échelle de Zucker-Reil. Ce niveau de prime abord acceptable n'est toutefois pas conciliable avec le bagage culturel bien trop élevé que vous laisserez à votre clone, qui monte le risque de Déviance Psychologique 5-Générations (DV5G) à un niveau supérieur à 4,7%.
Nos activités de minage dans la ceinture de Kuiper requièrent, comme vous le savez, des membres d'équipage absolument infaillibles capables de réaliser leur mission et tenir leurs quotas industriels pendant plusieurs décennies. C'est pourquoi nous limitons catégoriquement le DP5G à 2% pour tous nos candidats.
Nous espérons que vous obtiendrez rapidement pleine satisfaction lors de vos prochaines démarches.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Cordialement,
John Li-24
Kuiper-11 recruitment manager
Director of Training and Skills Management
United Enterprises - Drilling & Mining Department
***
- Si je vous ai demandé de me recevoir, Olya, c'est parce que j'ai un sacré doute sur la pertinence du DP5G quant à nos candidats.
- Je vous comprends tout à fait, John. J'avais les mêmes réticences au début. Vous considérez que c'est un sacré gachis...
- ...de refuser des candidats sous prétexte qu'ils sont trop intelligents, et que United Enterprises - Drilling & Mining Department se tire une sacrée balle dans le pied ? Mais absolument ! C'est inacceptable !
- Calmez-vous, John, dit Olya en lui servant un whisky. Voyez-vous, poursuivit-elle en lui tendant son verre et se rasseyant, il y a vingt-huit ans, je faisais partie de l'équipe chargée de concevoir ce département. On aurait pu utiliser des robots pour faire l'excavation, vous savez ? C'était considérablement plus pratique : pas de pauses, pas de repos ni de vacances, pas de mélancolie et pas de satanée psychologie entraînant une divergence inévitable.
- Des robots ? Mais pourquoi recruter, dans ce cas ?
- Nos principaux capitaux viennent de la psy-industrie. Vous savez, les ressources terrestres étaient inaccessibles à cause des diverses législations portant sur l'écologie, l'urbanisme, l'économie mondiale... aller récupérer des matériaux extra-planétaires était la seule solution pour construire. En parallèle de nos activités minières, nous menons donc, pour le compte de la psy-industrie, une gigantesque expérience sur nos quatre-cent-soixante-sept mille employés envoyés dans la ceinture d'astéroïde pour creuser des cailloux contre un salaire exorbitant. Au final, nous vendons cette expérience à nos investisseurs plus cher que ce que nous coûtent les salaires des spatio-mineurs, ce qui compense le manque à produire par rapport à des robots.
- Mais attendez, vous parliez de... divergence inévitable ? Le clonage est-il si peu au point ?
- C'est là que vous vous trompez, John. Le clonage fonctionne parfaitement, de même que le transfert de conscience. Le problème n'est pas là. Voyez-vous, même si le salaire et les conditions de travail sont absolument paradisiaques, effectuer ce travail pendant plus de dix ans provoque déjà chez la plupart des individus un dysfonctionnement profond. C'est pourquoi ils sont, dès leurs premières secondes à bord, étudiés et psy-conditionnés par l'intelligence artificielle de l'ordinateur de bord.
- Dix ans, dites-vous ? Mais comment est-il possible que nous les engagions pour des contrats de cent-cinquante ans ? A moins d'en faire de véritables robots !
- Vous visez juste, John. Je savais que vous comprendriez.
- Mais alors les tests, le programme, ne sont qu'un leurre ?
- Exactement, dit Olya d'une voix neutre. Le DP5G nous permet d'éviter de gâcher quelqu'un de trop intelligent dont l'esprit sera, de toute manière, écrabouillé par l'ordinateur de bord. Nous sélectionnons actuellement trois pourcents des individus les plus bêtes et néanmoins les plus qualifiés.
***