top of page

Catégorie : Vocabulaire technique

 

Agueusie

nf. Du grec qui a donné "goût" : perte ou absence du sens du goût. Sur le même thème de la sensation gustative, on trouve sa diminution ou son exagération : hypogueusie et hypergueusie.

Dystopie

nf. Du préfixe grec dys-, marquant une difficulté, un dégât, une anomalie, et de topos, "lieu". Terme utilisé principalement en littérature ou dans le cinéma et qui désigne, à l'inverse de l'utopie [voir ce mot], une société imaginaire dont les défauts exacerbés sont dénoncés. Par extension, peut désigner le récit qui s'y déroule. On peut aussi parler de contre-utopie, ou plus rarement d'anti-utopie.

En médecine, désigne une anomalie géométrique entre deux entités (exemple, dystopie orbitaire = orbites décalées), beaucoup plus proche de son sens étymologique, litt. "qui a un souci de placement".

Férule

nf. Du latin ferula, plante méridionale qui pousse en donnant des baguettes, ce qui a donné lieu à divers détournements :

- de nos jours, un embout démontable d'une canne ou d'un bâton de randonnée (sens fidèle à la forme et taille) ;

- la palette de bois ou de cuir dont on se servait jadis pour frapper les écoliers fautifs (sens fidèle au comportement élastique) ;

- le bâton liturgique dimensionné pour reprendre le poids du pape appuyé dessus (sens détourné vu la taille de l'ustensile) ;

- la marque d'autorité de quelqu'un sous la férule duquel on se trouve donc (sens figuré qui rappelle l'expression "mener à la baguette").

Obsidional

adj. Du latin obsidio, "siège". Si d'habitude, obsidional s'emploie pour désigner l'état de siège d'une ville, il peut aussi caractériser la sensation d'être assiégée d'une persone alors atteinte de fièvre ou de psychose du même adjectif.

Uchronie

nf. Inventé vers 1857 par Charles Renouvier. Utilise la même étymologie que utopie mais cette fois avec chronos "temps", donc littérallement "qui n'est pas arrivé". Dans un cadre littéraire ou cinématographique, désigne donc un récit de fiction prenant une base Historique auquel sont soumises des évolutions alternatives à partir d'un "point de divergence".

Utopie

nf. De l'anglais (eh oui !) utopia, inventé en 1516 par Thomas More à partir du préfixe privatif grec où- latinisé en u- et de topos, "lieu", donc littérallement "qui n'est en aucun lieu". Initialement, le terme désigne donc seulement une "fiction", mais depuis son invention, il est associé à une société idéale. Diverses extensions existent donc, plus ou moins proches de son sens littéral ou de son sens politico-socialo-philosophique :

- pays imaginaire où tout le monde est content (société idéale) ;

- par extension, tout modèle politique où tout le monde serait content ;

- idéal social ou politique irréaliste ou irréalisable (puis qu'il n'est en aucun lieu, syllogisme) ;

- forme de récit qui a pour cadre social un modèle parfait ;

L'inverse littéraire de l'utopie est la dystopie [voir ce mot].

© 2016 par PullDeRhovyl. Créé avec Wix.com

bottom of page