
Blog d'un allergosképsophobe*
* un mec qui ne supporte plus les gens allergiques à la pensée.
Pensées publiques par Pull de Rhovyl
Catégorie : Réservés aux intellectuels
Alya
nm. De l'hébreu aliya/aliyah qui signifie "ascension spirituelle" et désigne le voyage que fait un juif se rendant en terre sainte. Ceux qui font le voyage sont alors des Olim*. A l'inverse, ceux qui émigrent d'Israël font la Yérida ("descente") et sont alors des Yordim*.
*invariable
Déliquescence
nf. Du latin se liquéfier. Désigne à la fois le fait d’être pénétré par l’humidité, la propriété chimique de pouvoir absorber l’humidité et figurativement l’état d’un groupe de personnes perclus de mauvais goût, de mollesse et d’immoralité.
Flavescent
adj. Du latin jaunir, "flavescere". Qui tire sur le blond, le jaune d'or. Remarque : sur la même base, on trouve le verbe flavescer et la flavescence qui relèvent d'un vocabulaire poétique, courtois, bourgeois, soutenu.
Rubescent, plus rarement érubescent
adj. Du latin rubeus "rouge", et du suffixe -escens propre aux verbes inchoactifs. Désigne tout simplement le fait de rougir ou tirer sur le rouge.
NB : un rubis n'est autre qu'une pierre rouge, la même étymologie a donné rubéole avec son alter-ego médicinal moderne rougeole. Amusant !
NB : ce suffixe pratique a donné également amarescent (qui devient amer), fluorescent (...), putrescent (~ se putréfie), lactescent et opalescent (qui prent la couleur, consistance, le reflet du lait/de l'opale)