top of page

Catégorie : Mots marrants

 

Allochirie

"...je serai en retard pour le diner." Bref, plus sérieusement :

nf. Du grec allo, "l'autre" et cheri, "la main" et par extension, le toucher. Désigne un trouble de la sensibilité menant au ressenti d'un stimulus du mauvais côté du corps. En fonction du côté du corps où se manifeste l'allochirie, elle est contralésionnelle (gauche) ou ipsilésionnelle (droite).

Anglaiser*

verb. Désigne, comme nicquer ou niqueter (de l'anglais to nick : entailler) le fait de sectionner les muscles rabatteurs de la queue chez les chevaux pour leur donner un port relevé (queue en trompe). L'opération a été inventée par les anglais vers 1740, on disait angloiser à cette époque.

Au sens figuré, "se faire anglaiser" signifie se faire voler, les anglais étant supposés plus riches que le commun des mortels.

*bon, j'avoue que la définition n'est pas marrante mais le mot l'est, lui.

Succube

nm ou nf. Du latin sub "sous" et cubare "coucher", donc qui couche sous. Désigne une femme du fait des pratiques (inavouables) sexuelles au moyen-âge (la femme en dessous). Si les divinités coquines datent de la nuit des temps (dryades, nymphes, syrènes, ...), l'église chrétienne a recyclé le mot à son compte, lui donnant son sens actuel : "démon qui prend l'apparence d'une femme et apparaît la nuit pour abuser sexuellement un homme pendant son sommeil". Sur la même construction, on trouve les incubes avec in-"sur", donc qui couche sur, donc un "démon qui prend l'apparence d'un homme et apparaît la nuit pour abuser sexuellement une femme pendant son sommeil".

NB : Remarquons 1° que les relations homosexuelles datant de la nuit des temps, la visite d'un homme et d'une femme respectivement par un incube et une succube est envisageable sans changer le genre du visiteur démoniaque d'autant plus que 2° on peut tout à fait changer le genre du visiteur démoniaque en fonction de la position choisie (d'où le fait que le genre du mot encore indécis tombe à pic). Je propose de lancer un nouveau mot : les cubes, démons de n'importe quel sexe qui viennent coucher avec n'importe qui dans n'importe quelle position.

NB : Amusant, sur la même racines, les concubines et concubains sont tout simplement ceux con- "avec" qui on cubare "couche". Le concubinage n'est donc rien d'autre qu'un partenariat sexuel !

NB : Amusant, aucun rapport avec les cubes, polyèdres réguliers à 6 faces carrées. Le cube vient du grec ancien kùbos, et non du latin.

© 2016 par PullDeRhovyl. Créé avec Wix.com

bottom of page