
Blog d'un allergosképsophobe*
* un mec qui ne supporte plus les gens allergiques à la pensée.
Pensées publiques par Pull de Rhovyl
Catégorie : Mots d'un autre temps
Ès
prép. Probablement de l'ancien français ès, contraction de en les. Par extension, vaut pour en matière de. N'est plus utilisée que dans les grades universitaires ("docteur ès sciences") de nos jours. La signification en ou dans + pluriel subsiste dans le nom de certains bleds ("Méry-ès-bois", etc...).
NB : Amusant, "aller ès Aix" se dit (pour les chichipontains*), les villes du nom de Aix-quelque chose venant du pluriel aquae (latin) devenu aquas (vieux français) puis acqs, ax et enfin aix.
*non pas les habitants de Chichipont, je viens d'inventer ce mot.
Miasme
nm. Du grec signifiant "souillure". Exhalaison ou émanation malsaine provenant de substance organique en décomposition. Joli mot pour désigner une odeur de truc qui pue la mort.
Stupre
nm. Du latin stuprum, "déshonneur". En langage vieilli, désigne un outrage aux mœurs, une souillure, un viol (XIVème). Par la suite s'est relativement adouci, et ne désignait au XVIIème siècle plus qu'une débauche avilissante (voir ce mot) et honteuse, un érotisme débridé, la lubricité. Se différencie de la luxure dans le sens où elle n'est "que" la recherche de plaisir sexuel pour s'auto-satisfaire, l'aspect moral ou éthique n'étant pas intrinsèque.
NB : Amusant, stupre et stupide ont la même racine, antérieure au latin (voir ici et là pour les sources) : l'indo-européen commun (s)teu- "qui frappe".