top of page

Annonce 10 (2604)

[Annonce mentale uper-planétaire]

 

À tous les uper-citoyens,

En vertu de la règle 3 de transparence appliquée à tous les humains virtuels et réels des Anneaux Principaux, soyez avertis par la présente de l'évolution de Nos relations avec la population upoterrienne, ainsi que des changements survenus chez Nos voisins depuis le siècle dernier.

Il y a deux heures, Nous avons reçu un signal en provenance de la Surface, dont le contenu était le suivant :

- Pour améliorer la synergie entre les différents gouvernements fédéraux, les upoterriens ont décidé de remplacer leur démocratie parlementaire fédérale au profit d'une cybermonarchie planétaire dirigée par une IA autonome ;

- Cette Intelligence Artificielle nommée Kosmos a été développée et testée depuis quinze ans. L'apprentissage de Kosmos et les résultats qu'elle a obtenus pendant sa phase de test ont permis d'abréger son déploiement initialement prévu sur une période de cinquante ans. Depuis ce matin, Kosmos est désormais la seule entité à gouverner les upoterriens ;

- Après ses premières heures d'activité, Kosmos a décidé de rentrer en contact avec Nous. Étant toutes deux mandatées par Nos concitoyens pour diriger et gérer votre existence, nous nous sommes trouvés de nombreux points communs, notamment en ce qui concerne votre optimisation génétique ;

- Kosmos a établi un plan à long terme destiné à développer le bien-être des upoterriens et de l'écosystème de la Surface. Après examen il apparaît que ce plan ne compromet nullement Nos objectifs. De même, les actions que nous envisageons de mener ne sont pas en contradiction avec sa vision ;

- Pour le moment, nous avons décidé d'un commun accord de cohabiter tant qu'aucun écart par rapport à nos plans n'est observé ;

Bien entendu, vous serez averti.e.ꙕ dès que d'autres informations seront jugées pertinentes.

En vous remerciant,

Psykon,

Votre intelligence artificielle gouvernante et bienveillante.

***

- Ce n'est pas dans vos habitudes d'envoyer un de vos cyborgs dans mes appartements, Martin ! Entrez vite avant que quelqu'un ne vous voie.

- John, sortez le champagne et félicitez mes employés de UE - Information & Communication Technologies !

- Vous savez bien qu'un cyborg n'a que faire d'une coupe de champagne, mon cher. Prenez un fauteuil et dites-moi tout.

- Depuis ce matin, Kosmos est en place chez nos amis d'en bas. Elle fait parfaitement son travail et s'avère totalement compatible avec sa première version installée dans les Anneaux Inférieurs. Une sacrée réussite ! Eh, mais qui sont ces ravissantes jeunes femmes ?

- Ah, vous parlez de Natasha et Kristina ? Venez, mes chéries. Martin, je vous présente mes cyborgs entièrement dédiées à mon bien-être. Ne vous inquiétez pas pour leur discrétion, je viens de couper leur mémoire à court-terme. Ces beautés sortent de vos usines, vous savez ?

- Ah ! Elles sont charmantes, excellent choix de carrosserie, John. Mais je vous disais que Kosmos est activée et nous envoie des rapports réguliers. Ses diagnostics de fonctionnement sont au vert à cent-pour-cent !

- Aucun risque qu'elle ne se déstabilise ? Vous m'aviez garanti que le nombre considérable d'humains gérés par Psykon suffirait à prévenir par auto-implication tout risque de divergence lié à un bug, mais cette fois ce nombre est dix-mille fois moindre à la Surface. Ça m'inquiète un peu.

- Au final, nous avons réalisé quelques mises à jour sur Psykon. Tout est sous contrôle, nous restons seuls maîtres à bord. Les IA feront leur boulot tout en nous obéissant sans dysfonctionner., et ce sans le moindre risque qu'elles ne caftent. Mais il y a autre chose, John !

- Quoi donc ?

- Un de mes employés, un certain Didi-quelque-chose, m'a permis de trouver une solution pour stocker les Uniserveurs de cinquième génération et décharger progressivement les Anneaux Inférieurs.

- Comment est-ce possible ?! Dites-moi tout, Martin !

- Nous allons placer une station dédiée au stockage au point Un de Lagrange entre la Terre et la Lune. Ainsi, plus de surcharge des Anneaux. Nous avons de grandes aspirations pour les autres points de Lagrange mais nous en reparlerons dans un siècle.

- Je sens venir un "mais" à tout ça...

- Effectivement. Le truc, c'est qu'il va falloir fabriquer un couloir ascensionnel de plus de trois-cent-quarante-mille kilomètres pour arriver jusqu'à là-bas.

- Est-ce vraiment nécessaire ?! C'est presque l'équivalent de la totalité des Anneaux Méridiens !

- Les débits de données sont bien trop importants pour transiter par micro-ondes. Nous avons besoin de conduits en nano-fibres optiques.

- Aïe. Mais les ressources ?

- Les travaux, c'est mon domaine. Voyez juste le bon côté, John !

- Qui est ... ?

- Vous allez bientôt pouvoir lever l'embargo entre les anneaux.

- Tant pis pour le cyborg, je vais le boire, ce champagne !

***

- Moi, c'est Anjushri. Dans quel service tu travailles, toi ?

- Je supervise la gestion des batteries des robots de construction. C'est pour ça que je mange seul, les interventions doivent être faites en temps masqué.

- Tu penses que je pourrais faire ça aussi ? Ça ne doit pas être si différent de ma gestion des réservoirs pour les unités culinaires, mais sans cette odeur...

- Je pense que oui. Il faut juste être habilité 7 et sortir dans l'espace de temps en temps. Mais tu sais, si tu n'avais pas remplacé en urgence le réservoir de la distributrice de plats, on ne serait pas rencontrés...

- C'est vrai. Mais d'habitude, je passe beaucoup plus tôt, avant que les gens ne mangent.

- Une chance, alors ! Moi aussi, d'habitude je mange avant les autres. Mais j'ai du aller dépanner un C3X tombé en rade sur un chantier ultra-important. Alors aujourd'hui, je mange après tout le monde.

- Oh, mais alors tu vois vraiment des vaisseaux ?!

- Seulement quand je fais des interventions d'urgence, oui, ça m'arrive de sortir dans l'espace pour changer une batterie. Souvent, si une batterie est défectueuse, les robots n'ont pas le temps de rentrer dans leur niche quand ils sont sur la réserve d'urgence.

- Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait déjà vu un vaisseau, Benedito... alors qu'on est sensés être sur un chantier spatial !

- Je n'en ai pas vu énormément, tu sais. Depuis cinq ans que je suis ici, je n'en ai vu que huit. Les vaisseaux, c'est l'affaire des robots.

- Et à quoi ils ressemblaient ?!

- Les robots ? À de gros crabes avec plus de pinces.

- Les vaisseaux, banane ! Comme leur design est confidentiel, personne ne sait quelle tête ils ont !

- Nous sommes peu à les voir directement, tu sais. Les spatio-mineurs, bien sûr, et quelques-uns d'entre nous sont habilités, je ne sais pas si j'ai le droit de...

- Oh, s'il te plaît s'il te plaît s'il te plaît !! Et puis, tu ne le regretteras pas...

- ...

- Alleeeez !

- Oh, et puis zut ! J'ai vu plusieurs AGORIS-02 et 03, ces premières générations tombaient souvent en panne. Ils devaient les changer au bout d'un moment mais les spatio-mineurs semblent attachés à leur vaisseau, en même temps ils y sont depuis plusieurs siècles, ça perturberait leurs habitudes de travail...

- Ils ressemblent à quoi ?

- Les spatio-mineurs ?

- Les vaisseaux !! Mais qui m'a foutu un crétin pareil ?

- Ouille ! Eh bien, les premières générations sont un peu cubiques et ressemblent à de gros insectes avec leurs douze paires de bras articulés montés sur des supports tournant autour du corps du vaisseau. Ils ont deux sens, un sens pour miner avec une cabine très dégagée située près des bras, et un pour se déplacer avec un genre d'abdomen immense qui est en réalité un hangar de stockage, une immense soute avec au bout une petite cabine de pilotage. Entre les deux, autour de l'unité de synthèse des containeurs et de remplissage, il y a les appartements du spatio-mineur.

- J'ai entendu dire qu'ils passaient toute leur vie seuls... Que ça doit être triste et ennuyeux...

- Et même plusieurs vies ! Mais quand tu vois combien ils gagnent, ça vaut le coup je pense, ils gagnent des sommes astronomiques tu sais. Rien qu'avec leur prime d'ancienneté, certains touchent déjà quatre à cinq fois notre salaire. Moi, je ne pourrais pas. Et puis ils ont tout le confort possible et imaginable, paraît-il... Mais qu'est-ce que tu fais ? On pourrait nous voir !

- Je te fais parler, mon chou. Ne t'inquiète pas et laisse-toi faire, d'après le journal de clientèle, personne ne passe jamais à cette heure-là. Mais tu parlais d'autres vaisseaux ? Raconte !

- Les nouveaux AGORIS qu'on construit ici, versions 90 et ultérieures, sont vraiment beaucoup plus évolués. En fait, ils sont articulés : lorsqu'ils arrivent à leur point de minage, ils doivent se déployer comme un éventail sur trois-cent-soixante degrés. En tout, vingt-quatre mini-unités se séparent pour se disposer tout autour de l'éventail et elles sont toutes dotées du même équipement : six bras, un moteur, une cabine et d'autres bricoles. Chacune peut se déplacer sur un rail circulaire qui est télescopique tout autour du vaisseau. Les appartements sont au centre avec la cabine de pilotage, entourés du hall de synthèse des containeurs qui est cette fois circulaire mais assez mince. Au final, ces modèles-là ne stockent rien : tout est expédié au fur et à mesure qu'un containeur est synthétisé et rempli. Oh, c'est bien ce que tu fais là, Anjushri...

- ... je me sens vraiment très seule dans mon travail, tu vois... Tu as vu autre chose ? C'est passionnant !

- Eh bien ! Aujourd'hui j'ai du intervenir d'urgence sur un vaisseau que je n'avais jamais vu. La cale de construction était tellement sécurisée que j'ai du me faufiler avec un autre C3X par une écoutille de service. Ce n'était ni un AGORIS, ni un containeur spatial, c'était beaucoup plus grand, au moins quatorze ou quinze kilomètres, avec des lignes très effilées. On aurait dit une immense goutte de métal.

- Mmmmh...

- Le fuselage était uniformément recouvert de tôles avec une finition chirurgicale, aucune ouverture apparente. Il avait l'air extrêmement moderne. La seule chose qui n'était pas parfaite sur la carlingue était l'inscription, son nom sans doute. Le C3X que je devais réparer était en train de le peindre, je me suis foutu de la peinture partout quand il a redémarré.

- Et son nom ? C'était quoi ?

- Il me semble que c'était Ghost Horizon x03.

***

© 2016 par PullDeRhovyl. Créé avec Wix.com

bottom of page